Édition 2010

La 2ème édition du Championnat du Monde en 2010

La foule des grands soirs à l’Institut Paul Bocuse pour assister à la seconde édition du Championnat du Monde de pâté-croute organisée par Gilles Demange, Arnaud Bernollin et Audrey Boutron qui a vu la consécration d’un Parisien…

Le jury du 2ème Championnat du Monde de Pâté Croûte – composé, entre autres, de Guillaume Gomez (MOF cuisinier), Christophe Roure (MOF cuisinier), Joseph Viola  (MOF cuisinier), François Pozzoli (MOF Boulanger), Gilles Giroud (MOF Charcutier), Alain Le Cossec (MOF Cuisinier), et des journalistes et critique culinaire Sébastien Demorand, Luc Dubanchet et Maurice Fusier, réuni sous la présidence de Christophe Marguin, Président des Toques Blanches du Monde, a désigné Eric Metivier de la Maison Lenotre , Champion du Monde de Pâté Croûte 2010.

Le classement final :

– 1er Prix Mumm : Eric Metivier – Lenotre (75)

– 2ème Prix  6ème Sens : Jean-Michel Carrette – Aux Terrasses* (71)

– 3ème Prix  Bernollin/Orosa : Alexandre Decruz – La Cour des Loges (69)

– Prix de la Confrérie du Pâté Croûte SAPE, Iliade, AnaHome Immobilier, Makheia : Olivier Canal – Les Oliviers (69).

Retour gagnant pour Eric Metivier qui avait remporté en 2009 un prix d’estime, le Prix de la Confrérie du Pâté Croûte. Il avait réinventé le pâté croûte de la Maison Lenotre en utilisant 7 farines et 7 farces, pour réaliser le carré parfait. Cette année, courageusement, il est reparti d’une feuille blanche pour créer un pâté en croûte à la fois très traditionnel et d’une modernité étonnante. Sur le thème infini du cochon, il a travaillé sur tous les aspects essentiels du pâté croûte, la forme de la pièce, digne d’une sculpture pour faire saliver tous les gourmands, la tranche alléchante et élégante sur assiette et le goût mêlant subtilement toutes les saveurs du cochon.

«  Le Championnat du Monde 2010 a acquis sa reconnaissance au niveau international. L’engouement des candidats de haut vol et l’enthousiasme du public sont les témoins de son succès  », s’est réjoui Christophe Marguin, Président du jury. « C’est un concours exceptionnel et digne de ce nom . » Le trophée s’envole ainsi à Paris, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de saveurs !

Les portfolios de la finale