Édition 2023

La 14e édition du Championnat du Monde en 2023

Le championnat est réservé aux professionnels de la restauration, boulangerie, pâtisserie, traiteurs.

Face au succès mondial de ce championnat, et afin de désigner les 14 finalistes qui participeront à la finale, les épreuves de sélection des candidats se dérouleront cette année, en plusieurs étapes à travers le monde :

– Un appel à candidature mondial avec l’envoi des dossiers de candidature jusqu’au 14 octobre 2023. Une première sélection sur dossier sera faite par les membres du comité d’organisation qui désigneront les 19 candidats qui participeront à la deuxième épreuve de sélection « Europe » avec le candidat vainqueur du concours du Meilleur Pâté Croûte de Montagne réalisé dans le cadre du Festival Toquicimes, directement sélectionné pour cette épreuve. Cette dernière aura eu lieu lors d’une manifestation organisée au Bristol à Paris le 9 novembre 2023, au cours de laquelle les membres du jury dégusteront les tranches des 19 candidats sélectionnés pour désigner les 7 finalistes.

– Une épreuve de sélection « Asie » aura lieu à l’Ambassade de France de Tokyo, au Japon le 17 octobre 2023. Le vainqueur et le deuxième sont sélectionnés pour participer à la finale.

– Une épreuve de sélection « Amériques » aura lieu à Montréal, au Canada, le 16 octobre 2023. Le vainqueur et le deuxième sont sélectionnés pour participer à la finale.

– Une épreuve de sélection « Royaume-Uni » aura lieu le 28 septembre 2023 à la Résidence de France à Londres. Le vainqueur sera sélectionné pour participer à la finale.

– Une épreuve de sélection « Suède » aura lieu le 16 octobre 2023 à Stockholm. Le vainqueur sera sélectionné pour participer à la finale.

– Une épreuve de sélection « Tahiti » aura lieu le 2 octobre 2023 à Papeete. Le vainqueur sera sélectionné pour participer à la finale.

– Une finale le 4 décembre 2023, à Lyon, avec les 14 candidats retenus (7 candidats sélectionnés lors des épreuves de présélection Europe, les gagnants et les deuxièmes prix des sélections « Asie » et Amériques » et les vainqueurs de l’épreuve de Tahiti, de l’épreuve Royaume-Uni et de l’épreuve Suède), devant un jury d’exception composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie.

Le jour de la compétition, chaque candidat présente, sous contrôle de l’huissier, son pâté-croûte, l’un entier, l’autre découpé en tranches dressées sur assiettes. Le jury officiel composé de chefs et personnalités de la gastronomie déguste à l’aveugle les pâtés en croûte des candidats et les note. Situés dans la même salle que le jury officiel, les membres du jury de la confrérie dégustent et notent également les différents pâtés en vue de l’attribution du Prix spécial de la Confrérie.

La sélection Europe

La sélection Asie

La sélection Amériques

La sélection Royaume-Uni

La sélection Suède

La sélection Tahiti