Championnat du monde de Pâté Croûte

Un site utilisant WordPress

Revivez l’Edition 2010


Championnat du Monde de Pâté Croûte – Edition 2010 s’est réuni vendredi 18 novembre sous la présidence de Christophe Marguin, Président des Toques Blanches du Monde, pour désigner les 12 finalistes qui participeront à la grande finale le 6 décembre 2010 à l’Institut Paul Bocuse (Ecully – 69).

« Le choix parmi les nombreuses candidatures reçues a été extrêmement difficile tant le niveau des dossiers reçus était élevé. Les 12 finalistes nous promettent un championnat très serré et nous réservent une soirée haletante le 6 décembre », se réjouit Christophe Marguin, Président du jury.

Les 12 finalistes qui auront le privilège de concourir pour le titre de champion du monde, le 6 décembre devant un jury d’exception, sont :

- Damien BEINEIX – HOTEL AMBASSADEUR (69)

- Fabrice BONNOT – CUISINE ET DEPENDANCES ACTE II (69)

- Cyril BOULAIS – MICHEL ROSTANG** (75)

- Olivier CANAL – LES OLIVIERS (69)

- Jean-Michel CARRETTE – AUX TERRASSES* (71)

- Alexandre DECRUZ – LA COUR DES LOGES (69)

- Kevin GARDIEN – AUBERGE DE L’ILE** (69)

- Nicolas LAFAURIE – Etablissement LAFAURIE (69)

- Eric METIVIER – LENOTRE (75)

- Guillaume RIZZO – HOTEL SAINT JAMES ET ALBANY (75)

- Gilles VEROT – BAR BOULUD (New-York)

- Nicolas VAN HEMELRIJCK – LE CARO DE LYON (69)

Le jury du Championnat du Monde 2010 est composé de :

- Daniel LERON – MOF cuisinier

- Christophe ROURE – MOF cuisinier

- Joseph VIOLA – MOF cuisinier

- Philippe BERNACHON – chocolatier

- François POZZOLI – MOF Boulanger

- François PIPALA – MOF Maître d’hôtel

- Gilles GIROUD – MOF Charcutier

- Alain LE COSSEC – MOF Cuisinier

- Patrick JUHEL – MOF Cuisinier

- Sébastien DEMORAND – journaliste et critique culinaire

- Luc DUBANCHET – journaliste et critique culinaire

- Antoine LUZIN – journaliste

- Maurice FUSIER – grand reporter France info

- Gilles DEMANGE – fondateur du concours

- Arnaud BERNOLLIN – fondateur du concours

Le prix de la Confrérie du Pâté Croûte sera décerné par les chevaliers de la Confrérie sous la Présidence d’Hervé FLEURY – Directeur de l’Institut Paul Bocuse.

Pour cette deuxième édition, le Championnat du Monde de pâté Croûte a suscité un vif intérêt. Un grand nombre de restaurateurs, chefs, pâtissiers et traiteurs ont participé à ce prestigieux championnat. Pas moins de 48 dossiers de candidatures ont été reçus.

Le prestigieux Jury du Championnat du Monde de Pâté Croûte – composé, entre autres, de Guillaume GOMEZ – MOF cuisinier, Christophe ROURE – MOF cuisinier, Joseph VIOLA – MOF cuisinier, François POZZOLI – MOF Boulanger, Gilles GIROUD – MOF Charcutier, Alain LE COSSEC – MOF Cuisinier, et des journalistes et critique culinaire Sébastien DEMORAND, Luc DUBANCHET et Maurice FUSIER, réuni à l’Institut Paul Bocuse (69), sous la présidence de Christophe MARGUIN, Président des Toques Blanches du Monde, a désigné Eric METIVIER de la Maison LENOTRE Champion du Monde de Pâté Croûte 2010.

Le classement final :

1er Prix Mumm : Eric METIVIER – LENOTRE (75)

2ème Prix 6ème Sens : Jean-Michel CARRETTE – AUX TERRASSES* (71)

3ème Prix Bernollin/Orosa : Alexandre DECRUZ – LA COUR DES LOGES (69)

- Prix de la Confrérie du Pâté Croûte SAPE, Iliade, Anahome, Makheia : Olivier CANAL – LES OLIVIERS (69).

Eric METIVIER avait remporté en 2009 un prix d’estime, le Prix de la Confrérie du Pâté Croûte. Il avait réinventé le pâté croûte de la Maison LENOTRE en utilisant 7 farines et 7 farces, pour réaliser le carré parfait. Cette année, courageusement, il est reparti d’une feuille blanche pour créer un pâté en croûte à la fois très traditionnel et d’une modernité étonnante. Sur le thème infini du cochon, il a travaillé sur tous les aspects essentiels du pâté croûte, la forme de la pièce, digne d’une sculpture pour faire saliver tous les gourmands, la tranche alléchante et élégante sur assiette et le goût mêlant subtilement toutes les saveurs du cochon.

« Le Championnat du Monde 2010 a acquis sa reconnaissance au niveau international. L’engouement des candidats de haut vol et l’enthousiasme du public sont les témoins de son succès », commente Christophe MARGUIN, Président du jury. « C’est un concours exceptionnel et digne de ce nom. »

Le trophée Mumm s’envole ainsi à Paris, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de saveurs !

Toute la soirée en images grâce au reportage de Lyon People

[smooth=id: 3; width:550; height:350; timed:true; arrows:true; carousel:true; links:false; info:false; align:center; frames:false; delay:4000; transition:continuoushorizontal; open:false; text:Photos;]