Championnat du monde de Pâté Croûte

Un site utilisant WordPress

août

26

Revivez l’édition 2013 !

By audrey

Voici la vidéo du championnat du Monde de Pâté Croûte qui ne vous laissera pas sur votre faim !

Edition 2013 du Championnat du Monde de Pâté Croûte

-->

juin

17

La saison 6 du Championnat du Monde de pâté Croûte est annoncée

By audrey

Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle édition du Championnat du Monde de Pâté Croûte !

La finale aura lieu le 1er décembre 2014 à la maison M. Chapoutier…

Pour participer au Championnat du monde de Pâté en croûte, il suffit de télécharger le Règlement 2014 et remplir le dossier de candidature 2014.

In order to participate at the Championnat du monde de Pâté en croûte, please download the rules and fullfil the contestant’s application file.

Bon courage et bonnes préparations !

-->

déc

4

AND THE WINNER IS…

By audrey

  •  1er Prix Chapoutier : Jean-François MALLE – LE PAVILLON DE LA ROTONDE** – CHARBONNIERES LES B. (69)
  • 2ème prix 6ème sens  : Keishi SUGIMURA – LE BENATON* – BEAUNE (21)
  • 3èmeprix Eiffage : Lucas MIOSOTTI – LES TROIS DOMES* – LYON
  • 1er Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : David GUILLERMAIN – 33 CITE – LYON

Parmi les 12 finalistes qui se sont affrontés lors de cette finale, c’est Jean-François MALLE  qui a su décrocher la première place avec un pâté en croûte de volaille de Bresse, Foie gras marbré aux trompettes, lard de colonnatta et fine gelée infusée aux champignons rôtis.

Dominique Loiseau : « C’est un régal pour les yeux mais surtout pour les papilles. L’épreuve de demi-finale promettait une finale très serrée et les chefs ont su sublimer leur pâté en croûte pour présenter en finale des chefs d’œuvre aussi remarquables par leur originalité et créativité, que par leur goût et saveurs subtiles. »

Pendant deux heures, sous le contrôle de Maître Delphine Durand, Huissier de Justice à Valence, le jury a dégusté et noté les 12 pâtés en croûte, présentés d’abord entiers sur plateau, puis dressés en tranche sur assiette par chaque finaliste.

Cette édition a été une nouvelle fois le théâtre de présentation de pâtés croûte exceptionnels avec des assemblages à base de canard, pigeon, chevreuil, lapin, palombe ou sanglier… un travail d’orfèvre, des incrustations délicates pour des compositions aussi surprenantes que savoureuses !

« Chaque année marque une étape décisive dans le développement du concours, dans sa notoriété et sa crédibilité. Que ce soit par l’excellent niveau des candidats ou par les chefs de renom qui composent le jury, le championnat a acquis une légitimité extraordinaire qui incite les chefs à venir s’affronter autour d’un plat traditionnel qui avait été délaissé. Grâce au championnat, le pâté croûte a retrouvé toute sa place dans nos assiettes, que ce soit chez des charcutiers traiteurs ou des chefs d’auberge ou de restaurants étoilés. Pour nous le pari audacieux est largement gagné et vivement la 6ème édition ! », déclare Christophe Marguin.

 

-->

nov

26

Un jury d’exception pour une grande finale !

By audrey

Pour cette édition, le jury du Championnat du Monde de Pâté Croûte sera placé sous la Présidence de Madame Dominique Loiseau et composé de :

  •  Régis Marcon – Chef***
  • Joseph Viola – MOF Cuisinier
  • Luc Dubanchet – Fondateur d’Omnivore
  • Sébastien Demorand – journaliste et critique culinaire
  • Klaus Erfort – Chef***
  • Michel Kayser – Chef**
  • Cathy Klein – maîtresse de maison Arnsbourg***
  • Daniel Léron – MOF Cuisinier
  • Mathieu Viannay – MOF Cuisinier et Chef**
  • Yohan Lastre – La Tour d’Argent – Champion du Monde de Pâté Croûte 2012
  • Eric Métivier – Lenôtre – Champion du Monde de Pâté Croûte 2010
  • Gilles Vérot – Vice-Champion du Monde de Pâté Croûte 2010
  • Gilles Giroud – MOF Charcutier
  • Franck Fresson – MOF Pâtissier
  • Daniel Boulud – Chef***
  • Anthony Bourdain – journaliste culinaire CNN
  • Michel Chapoutier – Vigneron de la Vallée du Rhône
-->

nov

18

La 1/2 finale au Salon du Chocolat en images

By audrey

Ils étaient 24 candidats à s’affronter lors de l’épreuve de sélection pour le titre de champion du monde de pâté croûte, qui a eu lieu au Salon du Chocolat le 31 octobre dernier.

Après près de deux heures de présentation et de dégustation, les membres du jury ont retenu les 12 finalistes qui s’affronteront lors de la finale à la maison M. Chapoutier le 2 décembre 2013.

Voici la vidéo d’une épreuve placée sous le signe du professionnalisme et de la bonne humeur !


Championnat du Monde de Pâté Croute – Demi… par Les-Repas-Bernollin

-->

nov

1

Les 12 candidats sélectionnés pour la finale !

By audrey

Les 24 candidats retenus pour l’épreuve de sélection pour la finale se sont affrontés le 31 octobre 2013 sur le Salon du Chocolat. Ils ont fait déguster leur pâté en croûte à un jury placé sous la présidence de Madame Dominique Loiseau et composé de prestigieux chefs et professionnels de la gastronomie.

Durant plus d’une heure et demie, les candidats, très concentrés, se sont succédé dans une ambiance où la tension était palpable mais où l’esprit festif du concours a pris le dessus !

Les 12 finalistes qui auront le privilège de concourir pour le titre de champion du monde le 2 décembre 2013 à la maison M. Chapoutier (Tain l’Hermitage) sont :

  • Michel ANINAT-   Traiteur CABRIE – HEREPIAN (34)
  • Cyril AVELINE  – LES BISTRONOMES – PARIS
  • Frédéric COTE – AU COLOMBIER (69)
  • David GUILLERMAIN – 33 CITE (69)
  • Audrey JACQUIER – LE VIVARAIS – LYON
  • Sébastien LERICOLAIS – BRASSERIE DIPLOMATICO – LYON
  • Jean-François MALLE – LE PAVILLON DE LA ROTONDE** – CHARBONNIERES LES B. (69)
  • Aurélien MERLOT – BRASSERIE LE BELOOGA – VILLEFRANCHE/SAONE (69)
  • Lucas MIOSOTTI – LES TROIS DOMES* – LYON
  • Shinji MORI – RESTAURANT PATRICK JEFFROY** – CARANTEC (29)
  • Olivier SAUZON – ARGENSON GERLAND– LYON
  • Keishi SUGIMURA – LE BENATON* – BEAUNE (21)

 

A chaque candidat, sa stratégie : rester dans la tradition ou se démarquer ! Ils ont chacun présenté leur création allant tour à tour du pâté en croûte traditionnel à base de veau et foie gras, sorti de son moule rectangulaire, à celui plus original en forme de triangle ou carré, à base de canard, pigeon, chevreuil, lapin, palombe ou sanglier…

Un régal pour les papilles du jury composé des précédents champions du monde, Yohan
Lastre -  La Tour d’Argent (Paris) – Vainqueur 2012, Eric Desbordes  – Le 114Fbg (Le Bristol – Paris) – Vainqueur 2011, Eric Métivier – La Maison Lenôtre – Vainqueur 2010, Gilles Vérot – Charcuterie Vérot – (Paris) Vice-Champion 2010, Joseph Viola – Le Restaurant Daniel et Denise (Lyon) – Vainqueur 2009, Christian Rougier – Les Loges de Vaugeton (86) Vice-Champion 2009, de Meilleurs Ouvriers de France, Mathieu Viannay, Bernard Leprince , Franck Fresson et de professionnels de la gastronomie,  Michel Chapoutier – Vigneron de la Vallée du Rhône et François Jeantet – Fondateur du
Salon du Chocolat

-->

oct

29

Entretien avec notre champion en titre, Yohan Lastre de la Tour d’Argent

By audrey

A quelques jours de la sélection des douze finalistes pendant le Salon du Chocolat de Paris, Yohan Lastre, le champion en titre, revient son sur incroyable parcours.

Yohan, quand avez-vous entendu parler du Championnat du Monde de Pâté-Croûte pour la première fois ?

Il y a environ trois ans, j’ai travaillé aux côtés Jean-Michel Bannwart (Meilleur Ouvrier de France Charcuterie) chez Lenôtre, pour me former à la charcuterie. Là-bas, j’ai rencontré Eric Métivier qui se présentait pour la première édition du championnat. J’ai découvert son incroyable travail autour du pâté-croûte : sept viandes, sept condiments… Du coup, j’ai eu envie d’apprendre la technique et les gestes pour en proposer un à la Tour d’Argent.

Quelques années plus tard vous voilà candidat…

Au fil du temps, à force de le proposer à la carte, nous avons amélioré la recette, nous avons essayé de nouvelles choses. Et puis l’année
dernière j’ai senti que c’était le bon moment, j’ai eu envie de me lancer !

Comment est-ce que l’on se prépare à un tel concours ?

Neuf mois avant la finale j’ai commencé à m’entrainer. Je me souviens très bien du jour où j’ai dessiné le pâté-croûte sur une feuille,
j’étais dans le train et l’inspiration est venue d’elle-même. A tel point que le pâté-croûte préparé pour la finale était assez fidèle au croquis, à quelques détails près. Tout était déjà dans ma tête : la composition de la farce, les viandes, les assaisonnements.

Qu’est-ce qui vous plait dans le Championnat du Monde de Pâté-Croûte ?

J’ai pu laisser libre court à ma folie et mon imagination. Je suis allé au bout de mes envies, et ça c’est formidable !

Vous avez accordé une grande importance au visuel, expliquez-nous votre travail d’orfèvre !

Je suis parti sur le thème de la ferme. Pour aller jusqu’au bout de l’idée, j’ai spécialement fait pousser du blé pour la présentation sur une planche de bois. Pour les motifs sur le dessus et les côtés, ma compagne qui est menuisier ébéniste a fabriqué des moules avec les dessins.

Combien de jours de travail pour fabriquer un pâté-croûte ?

Environ une semaine.

Votre chef, Laurent Delarbre, vous a t-il aidé ?

Oui bien sûr ! Son aide et son soutien m’ont été très précieux. Il a été là pour me donner des conseils et affiner quelques détails sur la recette.

Est-ce que ce titre de Champion du Monde de Pâté-Croûte a changé quelque chose ?

On sent une émulation autour du pâté-croûte oui ! Et c’est vraiment une bonne chose, c’est un mets qui mérite d’être remis à l’honneur ! Quant à mon expérience personnelle, je suis ravi d’avoir profité de cet engouement et d’en profiter encore ! Je souhaite bonne chance à tous les candidats de cette nouvelle édition !

-->

oct

20

Les 24 candidats pour la demi-finale à Paris sont sélectionnés

By audrey

Les 24 candidats qui participeront à l’épreuve de sélection pour compter parmi les 12 finalistes du Championnat du Monde de Pâté Croûte ont été désignés.

Ils s’affronteront  le jeudi 31 octobre 2013 de 17h30 à 19h sur l’espace Pastry Show du Salon du Chocolat de Paris – Porte de Versailles.

Qui seront les 12 finalistes parmi :

Charcuterie Traiteur CABRIE – HEREPIAN (34) – Michel ANINAT

LE VIVARAIS – LYON – Audrey JACQUIER

ELLE IXIR – LIMONEST (69) - Cyril MARLARD

LES TROIS DOMES* – LYON - Lucas MIOSOTTI

ANTICIPATION – LYON - John ROSIAK

LE CARO DE LYON – LYON - Yannick DECELLE

LE GRAND MONARQUE – TREMBLAY LES VILLAGES (28) - Romain BAUDRON

ARGENSON GERLAND– LYON - Olivier SAUZON

AUBERGE DE L’ÎLE**– LYON - Jean-Christophe ANSANAY ALEX

AU COLOMBIER – ANSE (69) - Frédéric COTE

LES AMBASSADEURS – GENAS (69) - Hervé MICHELET

BRASSERIE DIPLOMATICO – LYON - Sébastien LERICOLAIS

BRASSERIE LE BELOOGA – VILLEFRANCHE/SAONE (69) - Aurélien MEROT

LES BISTRONOMES – PARIS - Cyril AVELINE

LE BENATON* – BEAUNE (21) - Keishi SUGIMURA

LE BISTROT DE LA CATHEDRALE – CHARTRES (28) - Lionel COUASNON

33 CITE – LYON - David GUILLERMIN

RESTAURANT PATRICK JEFFROY** – CARANTEC (29) - Shinji MORI

BERNACHON PASSION – LYON - Aurélie DEYGAS

LA PLACE DE MOUGINS – MOUGINS (06) - Eric RABAZZANI

LE PAVILLON DE LA ROTONDE** – CHARBONNIERES LES B. (69) - Jean-François MALLE

CHARCUTIER JEAN DIJOLS – SAINT MAUR DES FOSSES (94) - Jean DIJOLS

GETARIA – GUETHARY (64) - Claude CALVET

LE BOUDOIR – PARIS - Julien DENJEAN

Ils feront déguster leur pâté en croûte à un jury composé notamment des vainqueurs des éditions précédentes, de chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France et placé sous la Présidence de Dominique Loiseau – Bernard Loiseau*** :

Yohan Lastre –  La Tour d’Argent (Paris) – Vainqueur 2012

Eric Desbordes  - Le 114 Fbg (Le Bristol – Paris) – Vainqueur 2011

Eric Métivier – La Maison Lenôtre – Vainqueur 2010

Gilles Vérot – Charcuterie Vérot – (Paris) Vice-Champion 2010

Joseph Viola – Le Restaurant Daniel et Denise (Lyon) – Vainqueur 2009

Christian Rougier – Les Loges de Vaugeton (Vaugeton- 86) Vice-Champion 2009

Dominique Loiseau – Bernard Loiseau***

Mathieu Viannay – La Mère Brazier **

Bernard Leprince – MOF – Groupe Frères Blanc

Sébastien Bouillet – Pâtissier – Chocolatier

Franck Fresson – MOF – Pâtissier – Chocolatier

Emmanuel Giraud – Journaliste et auteur de L’Anthologie fabuleuse, fallacieuse et facétieuse du pâté en croûte

François Jeantet – Fondateur du Salon du Chocolat

loans online instant approval no credit check

Michel Chapoutier – Vigneron de la Vallée du Rhône

Nous vous invitons à découvrir la vidéo du Championnat 2012 :


Teaser Championnat du Monde de pâté croûte 2013 par Les-Repas-Bernollin

-->

juin

20

Le Pâté en Croûte, super star en Hongrie

By audrey

Le pâté en  croûte a fait son vrai show et joué les vedettes lors du « Gourmet Festival » qui s’est tenu du 30 mai au 2 juin 2013, à Budapest.

A cette occasion, Joseph Viola, Champion 2009, accueilli en véritable guest star, a largement défendu les couleurs du pâté en croûte et parfaitement joué son rôle d’ambassadeur du pâté croûte. Reportages télé, cours de cuisine, interviews… Joseph n’a pas démérité un instant pour que notre fameux mets soit connu à travers toute la Hongrie !

 

Cliquez sur les liens pour lire ou visionner les reportages :

Cours de cuisine  avec les stars locales
Emission Télématin avec présentation du pâté croûte

http://1hourpaydayloansnow.comWWW.INTRIGUEAGENCY.COM/COM/www.buildingtechservices.comcash advance on sunday

Articles dans la presse hongroise : Best Of Budapest; BBC Good Food; Food and wineLa Femme

Une mention spéciale et nos chaleureux remerciements à nos amis Romain Raimbault, Responsable Promotion Europe de Rhône-Alpes Tourisme qui a organisé cette croisade gastronomique en Hongrie et notre chevalier et ambassadeur Andras Jokuti, l’expert gastronomique dans les médias hongrois.

-->

mar

19

Pâté en croûte au menu du dîner de gala des Maîtres Cuisiniers

By audrey

Qu’ont dégusté les 250 chefs venus de toute la France pour le dîner de gala des Maîtres Cuisiniers de France ?

Du pâté en croûte de Daniel et Denise, Champion du Monde de Pâté en Croûte 2009, évidemment !

Pour son 59e congrès mondial, le collectif des Maîtres Cuisiniers, considéré comme étant la bannière la plus étoilée du monde, s’est réuni à Lyon et a pu savourer un menu d’exception réalisé par des chefs d’exception… et si le pâté en croûté était à l’honneur, c’est tout simplement parce qu’il est exceptionnel !

-->